Skip to Content

La face cachée de la modération sur le web – The Cleaners (Documentaire)

2 septembre 2018 • amy

Hier, je suis tombée sur ce trailer, qui a rapidement attiré ma curiosité. Il s’agit de la bande annonce d’un documentaire sur Arte signé Hans Block & Moritz Riesewieck à propos des coulisses, loin d’être très joyeuses, de la modération du web sur les grandes plateformes telles que les réseaux sociaux. Ainsi que des conséquences individuelles et collectives du métier. Je vous invite à le regarder, c’est par ici que ça se passe.

Qu’est-ce que la Modération Du Web?

Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou bien les plateformes de vidéos comme Youtube, tout le monde peut partager du contenu à condition qu’on respecte les règles. Parfois elles ne sont pas respectées. Parfois les utilistateur-ice-s publient des contenus choquants, irrespectueux, dangereux,… Alors, il faut des personnes pour pouvoir supprimer ces contenus des plateformes afin d’éviter de perturber les utilisateur-ice-s –ou bien afin d’éviter à la plateforme d’avoir des problèmes judiciaires…- il faut des modérateur-ice-s.

Ce documentaire parle du quotidien de ces personnes-là qui doivent visualiser chaque jour des dizaines de milliers d’images choquantes à supprimer, afin que nous ne puissions pas les voir. Vous vous en doutez certainement, ce n’est pas un métier très facile, et sûrement pas le plus sain pour sa santé mentale. D’autant plus qu’il est très mal payé. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne le connaît que très peu. D’une part car c’est un job dont le contrat stipule la confidentialité, mais aussi car les grandes plateforme confient cette tâche à des entreprises aux Philippines.
Oui vous avez compris, on attribue cette tâche ingrate à des personnes très défavorisées. C’est d’ailleurs ce que le documentaire montre pas mal: le quotidien aux Philippines, comment on peut en arriver à vouloir faire ce travail, et quelles en sont les répercussions sur le plan individuel, comme sur la société.

Les Problématiques abordées par le documentaire

On ne parle pas que des modérateur-ice-s et de leur travail dans ce film, il y a aussi beaucoup d’autres sujets abordés. La société philippienne est aussi partiellement présentée. Le fait qu’on en parle, nous permet de comprendre mieux comment ce métier peut exister de la manière dont il existe. C’est un pays avec des moeurs très religieuses, où la police est très sévère, et où le président est très violent (il se compare lui-même à Hitler dans son combat contre les toxicomanes/la toxicomanie). A ce stade, on comprend mieux les profils des divers protagonistes présenté-e-s dans le documentaire. Iels ont baigné dans une société aux moeurs très autoritaires, et ce travail demande d’appliquer une sanction arbitraire, les deux collent ensemble.

La Liberté d’Expression est aussi une des problématiques abordée, et sous plusieurs aspects. Le fait que chaque pays ait une liberté d’expression différente, que dans certains pays comme en Turquie la censure est puissante, et qu’il est alors difficile d’élaborer une politique de modération en prenant ces paramètres en compte. Parfois, les réseaux sociaux collaborent avec les gouvernements et privent d’information les populations, de peur de se voir retirer un marché.

L’Influence des réseaux sociaux est aussi un des sujets omniprésent. On voit à quel point ils ont un pouvoir puissant sur les sociétés et individus. Si les réseaux sociaux ne réfléchissaient pas en termes de chiffres, ils pourraient changer les choses radicalement. Par exemple, il y a des pays où Facebook est équivalent à internet: la population ne connaît rien d’autre. Il est alors considéré comme un média, et beaucoup de fausses informations circulent, notamment des fausses informations nourrissant des discriminations, et impossible de signaler ces infos mensongères. Il y a aussi le fait que les réseaux sociaux sont fait pour analyser nos profils et nous créé des bulles de contenus: les contenus que nous visualisons au quotidien nous conforte dans nos opinions politiques car tout est fait pour qu’on ne visionne des contenus similaires à notre manière de pensée. Il nous devient donc plus possible, à moins de le chercher, de faire évoluer nos opinions, ce qui casse notre esprit critique.

Le Terrorisme et la Guerre en Syrie sont aussi de la partie. Souvent les Syrien-ne-s vivant la guerre filment avec leur téléphone les diverses attaques qu’iels subissent et mettent les vidéos sur internet. Sauf que ce sont des images violentes, et n’échappent pas à la modération arbitraire. Il y a donc des gens qui sauvegardent ces photos et vidéos dès leur sortie pour les conserver dans le but de géolocaliser des attaques, suivre la guerre et mieux la comprendre.

Mon Avis

J’ai trouvé ce documentaire très intéressant et fascinant. Il réussit à parler de beaucoup de problématiques du monde et à les faire coïncider avec le sujet centre. Le tout, sous un oeil objectif: les divers protagonistes ont des rapports différents avec leur (ex-)travail. On prend en compte l’avis d’un américain nationaliste anti-réfugié.e.s, comme l’avis d’une féministe anarchiste anti-trump, de journalistes, de responsables de la politique de modération,… Et cela nous permet de comprendre pourquoi les choses sont comme ça.

Parler des conséquences psychologiques du métier de modérateur-ice est aussi un bon choix de la part de l’équipe de réalisation. Par exemple, une des modérateur-ice-s a développé une réelle fascination des images choquante qu’iel regarde au quotidien, au point qu’iel a une approche de médecin légiste dans l’analyse d’une image de décapitation par un terroriste. Alors qu’un-e autre, spécialisé-e dans les vidéos d’automutilations, a mis fin à ses jours en live. Ce métier a de lourdes conséquences psychologiques, et peu de gens peuvent les aider. Ce travail est affreux, mais en même temps il doit exister.

En tout cas je vous invite à le regarder, bien qu’il y ait des images choquantes (qui ne sont pas montrées en détails pour la plupart), notamment de pédopronographie, zoophilie, meurtres, viols, bombes, attaques terroristes, etc.


Image, source: https://www.arte.tv/fr/videos/069881-000-A/les-nettoyeurs-du-web-the-cleaners/


Hors-Sujet: Désolée de pas avoir trop publié ces derniers temps, je n’ai pas connu une très bonne période pour ma productivité. Mais voilà, je suis de retour!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :