Skip to Content

TUTO DIY: Fabriquer son propre sac à bandoulière

10 février 2018 • amy

On en voit des masses et partout ! Des sacs de diverses marques, grandes ou non, chers ou non, il y en a plein! Desigual, Guess, Addidas,… On ne les compte plus. Mais vous plaisent-ils, vous correspondent-ils pour autant ? Et avez-vous le budget pour ?
Je vous propose ici de créer votre propre sac à vous. Avec les tissus que vous souhaitez. Et pour peu cher ! 🙂

Le sac que vous voyez ci-dessus, c’est le mien. Je l’ai fabriqué il y a un peu plus d’un an. Il ne m’a jamais lâché. Comme à mon habitude, il est dans un style patchwork et fait avec la science de l’à peu prèsMais bien sûr, dans ce tutoriel, je vais vous donner des mesures. Elles sont bien évidemment objectives, et vous pouvez très bien les modifier comme bon vous semble, en fonction de vos besoins.

NOTE: Cet article s’adresse à des personnes connaissant déjà les bases de la couture. Si vous êtes débutant-e-s, je vous recommande ce tutoriel de WikiHow.

Ce dont nous avons besoin:

  • Du Tissu, bien évidemment. Cependant, avec des vieux pantalons, ou vêtements, cela risque d’être un peu compliqué. Des nappes, torchons, rideaux, ou du linge de lit sont les bienvenus. L’idéal serait bien évidemment un rouleau de tissu que l’on achète dans les boutiques spécialisées, mais si vous êtes démuni-e-s comme moi, prenez ce que vous avez !!
    Le matériau que je vous recommande, c’est la toile. Ca tient bien en général.
    Note: Vous pouvez aussi prendre du tissu contenant de l’élastane (les tissus souples et étirables), mais en tant que doublure! Vous comprendrez plus tard.
  • Un crayon assez gras pour tracer sur le tissu.
  • Règle, ciseau pour tracer et découper le patron.
  • Une Machine A Coudre est la bienvenue. Coudre à la main, c’est faisable, mais il faut avoir la patience et pouvoir faire des coutures assez résistantes, avec un fil assez solide. Eh oui, il ne faudrait pas que votre sac
    lâche en pleine rue !
  • Une bande en tissu. Arrachez la bandoulière d’un ancien sac s’il le faut.
  • Des fermetures éclaires

Le Patron:

Recto: La face avant de votre sac.
Bottom: Le fond du sac.
Sides: les côtés.
Verso:
l’arrière du sac.
Cover:
Le rabat

Commencez par prendre un tissu de base. Comme de la toile. Tracez le patron sur ce tissu avec le crayon et la règle. Ensuite, vous allez le découper. Je vous conseille de faire comme sur ce schéma: découper chaque division (recto, verso, sides,…) du patron, puis de les coudre ensemble. Ca donnera une meilleure forme au sac et ce sera plus facile à assembler.
Note: N’oubliez de découper un peu plus que la mesure, pour les coutures.

Ensuite, vous allez faire une doublure interne en utilisant le(s) tissu(s) de votre choix. Coupez alors les mêmes divisions que celles du patron, avec à chaque fois 1 ou 2cm de plus pour les coutures.
Puis, de la même manière, faites une doublure externe.

CONSEIL: Vous pouvez profiter des doublures, pour créer des poches. Il suffit juste de laisser des espaces non-cousus. Vous pourrez par la suite, mettre des fermetures éclaires ou autres.

Cousez vos doublures.

La bandoulière

En ce qui concerne la bandoulière, il faut au moins une bande de 1m. Le mieux reste d’en prendre une à un ancien sac ou sacoche.

Des poches:

Les traits rouges représentent les coutures.

Si vous souhaitez faire comme sur mon sac: une poche sur l’avant du sac, et une poche sur le rabat, voici des schémas pouvant vous aider.
Pour la poche de la la face recto découpez simplement un morceau de tissu aux dimensions de votre choix, pliez les rebords et cousez ces plis sur cette division du sac.
Pour la poche sur le rabat, faites une incision dans la doublure, puis coudre une fermeture éclaire. Ou mieux, faites comme moi: faites une doublure à l’arrache et profitez d’un défaut pour construire votre poche ! 😀

Coudre la fermeture éclaire:

Pour coudre la fermeture éclaire, c’est tout simple. Faites-le à la main ou à la machine (à la main ce sera cependant plus précis). Il suffit de coudre les deux bandes constituant la fermeture éclaire à l’intérieur de la doublure.
ATTENTION: Essayez de coudre le plus éloigner du système, pour éviter que la fermeture/ouverture soit encombrée par les coutures.

– « Mais ta fermeture éclaire est cousue par dessus le tissu ! » me diriez vous.

En effet.Tout simplement parce qu’à l’époque je ne savais pas coudre une fermeture éclaire!

 – « Ma fermeture éclaire est trop longue, que faire ? »

Pour y remédier, la solution la plus simple c’est de la coudre comme sur cette poche de veste :

Le surplus de fermeture éclaire sera donc à l’intérieur. Pas besoin de découper le mécanisme.

 

 

 

 

 

L’assemblage:

Les flèches représentent les coutures à faire.

Avant de passer à l’assemblage final, il faut coudre la bandoulière. Rien de plus simple, vous avez juste à coudre la 20’25cm de votre bande sur chaque côté.

L’assemblage est simple au final. Il suffit juste de coudre bords à bords les Sides aux faces Recto et Verso.  Mais cela peut prendre du temps si vous le faites à la main.

Et c’est terminé, vous avez enfin votre joli sac à bandoulière !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :